ADULTE-ERE

En commentaire de l'article paru sur le site du Nouvel Obs 

L'article paru sur le site du Nouvel Obs m'a laissé une impression mitigée. L'auteur rend compte d'une vision du libertinage que je ne lui conteste pas. D'abord, c'est la sienne et elle est respectable, ensuite, il est, çà et là, des notations que j'approuve. Pourtant ce texte m'insastisfait.

Qu'à travers un statut d' « ancien libertin » : « J'ai été libertin, j'ai connu l'ivresse, les soirées privées luxueuses et les bons endroits » pourquoi termine-t-il sa phrase par ce deux points ouverts « :Jamais, je n'ai trouvé le raffinement ni les beaux esprits. » !

Qu'il ait pu changer de style de vie et entrer, comme il l'indique dans son dernier paragraphe dans une vie amoureuse plus conformiste, doit-il pour autant cracher dans la soupe et faire du libertinage contemporain, un nouveau monde d'aliénation.

Il n'est pas de « meilleur des mondes », et les « Mondes libertins » ne sont pas plus que les autres des « Mondes de bisounours ». On peut garder la nostalgie d'un certain temps, mais pas celle de tous les temps. On peut critiquer certaines dérives contemporaines tout en constatant qu'il est dangereux de généraliser et que tirer d'une vision étroite des « réseaux sociaux de rencontres », des conclusions définitives, évite surtout de poser des questions et de tenter de replacer la démocratisation de pratiques jusque là réservées à des « élites » dans des mutations consubstantielles à la société de l'information et de la communication.

Devra-t-on en conclure que le libertinage contemporain ,'est que le succédané d'un mythe qui plonge dans le fond des siècles même si la référence reste, au moins en France, celle du XVIIIème ?

beaux-esprits.jpg

Il y a beaucoup à dire sur le sujet !

(à suivre)....

Ven 31 aoû 2012 Aucun commentaire