ADULTE-ERE

Suite à un post sur le site Rezo-Libertin à propos du film « Histoire d'O ». Mon commentaire sur ce post :

histoire-O.jpg

Un peu de polémique ne fait pas de mal pour obtenir une discussion active sur une plateforme sociale comme Rezo-Libertin. Évitons cependant de la faire dégénérer. J'ai vu en son temps Histoire d'O comme j'avais vu Emmanuel ou d'autres productions « érotiques » françaises. Il est néanmoins utile de replacer ces productions dans leur contexte et ce n'est pas faire injure à Just Jaekin de n'être qu'un petit faiseur qui a su jouer sur les codes de l'érotisme sans révolutionner le cinéma français... et qu'il a su émoustiller des « millions de spectateurs » avec des productions surfaites tant sur le plan de l'érotisme que sur celui de la pornographie.

Tout au plus, peut-on lui concéder qu'il a été la transition entre le cinéma distribué sous le manteau, les « nudies », en particulier les films scandinaves (au demeurent des beaux paysages de Suède et des belles filles) et l'arrivée de la production US (Anthology of Porn, Behind the Green Door, Devil of Misses Jones...) et l'appropriation par les cinéastes français du genre (José Bénazéraf, Mas Pécas, Jean-François Davy....)

Pour le reste, il est vrai que cette version d'Histoire d'O, en attendant un remake fait par un meilleur réalisateur, reste incontournable à qui s'intéresse au cinéma érotique francophone.

Dim 4 nov 2012 Aucun commentaire