ADULTE-ERE

"on pourrait… installer un flux XML… mais on ne le fera pas... pour la simple et bonne raison qu'il faudrait plus d'activité sur notre site. En effet on a beaucoup d'inscrits, mais peu participent... On verra si on décide de créer un flux rss plus tard ou pas."

 

Je prends acte de la réponse dde l'animateur d'un site à ma question sur la mise à disposition d'un flux XML sur ce site. En  tant qu'animateur, cette réponse est de plein droit, mais il me permettra, en tant que militant du "Web 2" d'argumenter ma demande.

 

N'y voyez pas seulement le discours d'un intellectuel (statut que j'assume), mais aussi le résultat d'un travail sur la "révolution numérique" comme il y eut une "révolution industrielle".

 

Internet et réseaux sociaux

 

Quoi qu'on puisse penser, la démarche du site " Nous 75 - L'univers de B. L'univers Libertin" est de créer un réseau social d'individus, de couples ou de groupes qui partagent un intérêt pour le libertinage tout en sachant qu'il existe plusieurs définitions de ce libertinage.

Au vu du travail effectué par l'administration de ce site, il pourrait, si la communauté qui s'y attache veut bien s'en donner la peine, devenir un site de référence sur le libertinage en Ile-de-France.

Après quelques semaines d'existence, il est sans doute normal que le flux, malgré le nombre d'inscription, soit encore faible. Toute la question est de savoir comment faire prendre la sauce entre des personnes qui ont, probablement, des stratégies fort différentes.

 

Une étude de divers réseaux sociaux, à leurs début, tend à montrer qu'un réseau social est constitué :

 

  • à 5% de militants qui s'impliquent totalement dans la mise en place de celui-ci,
  • à 10% d'acteurs qui adhérent au projet et tentent, en fonction de leurs moyens à participer d'une manière régulière,
  • à 80% de consommateurs qui attendent qu'on veuille bien leur mettre de la "matière à consommer" sous la dent ,
  • à 5% d'étrangers distants qui si ils étaient plus proches géographiquement, appartiendraient à l a première ou à la seconde catégorie.

 

Il est probable que le réseau libertin à des spécificités : les catégories des petites annonces en est la preuve (Cpl ch h,f ,cpl, h ch f,cpl,h…). De ces spécificités découlent la présence de "prédateurs" qui nuisent aux échanges possibles, en toute liberté et "libertinement" parlant, entre des gens ayant des recherches sinon contradictoires, du moins différentes. Un dialogue est-il possible entre un cpl f bi ch fbi avec un h ch cpl, ou toute autre combinaison ?

5% de militantzs

 

Changer les comportements

 

L'animation d'un réseau social quelque soit sa finalité implique, pour les animateurs, de chercher à changer les comportements des gens qui s'y inscrivent.

 

S'agissant de libertinage, une fois exclus les "prédateurs" prêt à "tirer tout ce qui bouge", les actions doivent tendre à faire passer chaque adhérent d'un niveau de participation au niveau supérieur.

 

  • En l'état actuel des choses et après quelques semaines d'existences, une charte minimum d'adhésion devrait être "moralement" signée par les adhérents potentiels :
  • Etre prêt à remplir consciencieusement votre profil sachant que l'anonymat est garanti sur le Net, la confidentialité l'est dans le réel
  • Etre prêt à participer aux différentes activités (forums, chats,…) en postant au moins une contribution par semaine (PA, forums, articles, photos…)
  • Considérez que l'échange dans le virtuel sur Internet, ou dans le réel autour d'un verre ou d'une table, la conversation, le plaisir d'être ensemble sont au moins égaux aux jeux érotiques
  • Etre prêt à respecter les règles écrites et non-écrites du monde libertin.

 

Le seul respect de la seconde règle, à ce jour (26 janvier 2006) – 1137 inscrits, autoriserait, sur l'année = 1137x52 = 59 124 messages.

 

… et là, j'ai besoin d'un flux XML pour suivre l'activité du site

Dim 29 jan 2006 Aucun commentaire