ADULTE-ERE
Il m'a fallu trois tentatives, sur ebay, pour avoir le plaisir de tenir entre mes mains un ouvrage que je n'avais pas ouvert depuis plus de trente ans.
Qui l'avait fait entrer dans l'étude de l'établissement où j'étais interne. C'était au temps où le magazine "Planète" permettait aux adolescents que nous étions, le saut qualitatif de "Paris-Holllywood" aux classiques de l'érotisme tout en introduisant d'autres manières de penser la science… un mouvement qui participa aux prémisses des évènements de 1968.Il n'y avait pas que du sérieux cbez Louis Pauwels et Jacques Bergier qui avaient lancé ce magazine dans la foulée de leur ouvrage "La Matin des Magiciens". D'ailleurs, s'agissant de Louis Pauwels, il faut croire qu'il à mal tourner à finir au Figaro Magazine.
Mais cette collection des "Anthologie Planète", où figurait ces "Chefs d'œuvres de l'érotisme", mettaient à la disposition de tous, des textes souvent subversifs qui détonnaient dans le conformisme ambiant.
Rien que des auteurs modernes, Arrabal, Bataille, Cendrars, Desnos, Duras (déjà), Himes, Sternberg, Sturgeon, Valliand, Vian… Rien que des auteurs qui n'étaient pas au programme de l'Education Nationale traitant des "Merveilles de la Passion", des "Ivresses de l'innocence", des "Souterrains du Mariage", du "Soleil noir des abîmes".
Et quelles illustrations !!!J'ai peu de sympathie pour Louis Pauwels, mais rien que pour cet extrait de son introduction : "Ainsi, nous autres Occidentaux, pourrions nous un jour entendre, dans le tintammare de nos machines, s'élever de nouveau le chant égéen de la flûte de Pan. Ainsi pourrions nous un jour, au sein de nos sociétés désacralisées, assister à la renaissance du divin Eros", cet ouvrage est au premier plan de mon enfer.
Retrouvez mon "Enfer"