ADULTE-ERE


On a parfois des préventions. J'ai peu de goût pour le roman français contemporain préférant les infra-littératures (rose, policière, science-fiction, bd…). Et si en plus le livre est un best-seller, il aurait peu de chance de faire partie de mon enfer. 

Je n'avais pas lu le livre de Michel Houellebecq, "Les Particules élémentaires", trop de bruit à sa sortie, deux trois choses lues ici ou là… jusqu'à ce que quelqu'un qui me connaît bien me l'offre. Un bouquin à lire au coin d'une table pendant qu'on mange sur le pouce ? En tout cas, je l'ai entamé de cette manière… et puis…

 

Je ne prendrai pas position sur le talent de l'auteur, peu m'importe. Le seul problème est que celui-ci, un tout petit peu plus jeune que moi, m'a fait refaire le tour d'une partie de ma vie, depuis mon adolescences, les suites de mai 68, la recherche du plaisir et les mésaventures qui arrivent avec l'âge.

 

Si je me suis retrouvé dans les communautés utopiques se transformant en "lieux" partouzards, je n'ai jamais rencontré de pervers tombés dans le "snuff movie", si j'ai failli participer à la production d'un film porno à la grande époque, je n'ai jamais dragué les étudiantes que j'ai pu avoir…je n'ai pas ... mais j'ai pénétré assez loin dans le monde libertin. Nombre de faits décrits dans le parcours du héros sonnent à mes souvenirs jusqu'à sa description :

"Il lui semblait également que la plupart des femmes rencontrées dans ces boîtes (libertines) éprouvaient une légère déception lorsqu'il sortait son sexe. Il n'y eut jamais aucune remarque, la courtoisie de chacun était exemplaire, l'ambiance amicale et polie ; mais il y avait des regards qui ne trompaient pas, et peu à peu, il se rendait compte que, sur le plan sexuel non plus, il n'était pas tout à fait à la hauteur. Il éprouvait pourtant des moments de plaisirs inouïs, fulgurants, à la limite de l'évanouissement, qui lui arrachaient des hurlements veritables ; mais cela n'avait rien avoir avec sa puissance virile, c'était plutôt lié à la sensibilité des organes. Par ailleurs, il caressait bien, Christine le lui disait, et il savait que c'était vrai, il était rare qu'il n'arrive pas à amener une femme à l'orgasme".

J'ai connu ce mélange d'idées autant auto-destructrices que narcissiques,… et j'ai ouvert ce blog !

Mar 18 jui 2006 Aucun commentaire