ADULTE-ERE
Il me faut revenir à mes expériences de jeune adulte, au mitan des années 70.
La destination "Amsterdam" était un passage obligé pour découvrir une sexualité qui commençait à peine à se libérer en France.
Alors, au cœur du quartier chaud, au milieu des sex-shops encore inconnues en France, le "Musée du sexe" semblait déjà être un lieu de référence.
Dans mon souvenir, le rouge est sa couleur dominante. Tout y était rouge… et la culture du sexe guère présente. Avec le temps, une grande partie rassasiée, il me semble que ce musée n'était guère plus qu'une sex-shop qui avait trouvé un moyen de se différencier des autres en s'intitulant "musée". Peut-être deux ou trois objets, deux ou trois gravures, deux ou trois photos pouvaient-elles témoigner du sexe dans les temps ancien. Mais les magazines contemporains y étaient dominants.
Le musée s'est effacé pour laisser la place à un nouveau musée qui fête, cette année, ses 25 ans. Il ne peut donc être le musée de mes souvenirs.
Modernité oblige, il a son site Internet : http://www.sexmuseumamsterdam.nl/.Ce site me laisse sur ma faim, il ne tient pas la comparaison avec celui de Paris. Mais c'est une autre histoire.
Néanmoins, il commercialise un guide "Le temple de Vénus" qui va aller dans ma bibliothèque bien que je ne sois pas sur d'en faire l'acquisition un jour.
Retrouvez mon "Enfer"