ADULTE-ERE

L’article de Daniel Welzer-Lang « L'échangisme : une multiséxualite commerciale a forte domination masculine » aborde l’échangisme, une sphère particulièrement florissante et lucrative du commerce du sexe qui se développe aujourd’hui, pour une clientèle hétérosexuelle, de manière parallèle au commerce gay et à la transformation de la prostitution de rue.

Il synthétise une étude de quatre années au cours de laquelle les chercheur-e-s ont mis en place la prévention du sida dans ce milieu particulier, longtemps oublié par les associations.

 

Combinatoire d’espaces, de temps et de pratiques différents, avec une importante population d’hommes seuls (50 % des petites annonces), l’échangisme donne à voir, dans les couples, des initiatives très majoritairement masculines et des pressions pour que les femmes cèdent ou consentent à une multisexualité fortement influencée par la pornographie. Quant aux hommes seuls, souvent anciens clients de prostituées, ils manifestent une forte adhésion aux stéréotypes de genre.

 

L’analyse en termes de rapports sociaux de sexe met l’accent sur les négociations entre hommes et femmes et les arrangements conjugaux. Ceux-ci interrogent les évolutions familiales dans lesquelles les rapports à la sexualité se diversifient, mais où la sexualité elle-même, marquée par la domination masculine, est enjeu de débats qui ne s’originent pas que dans la sphère sexuelle.

 

A lire avant le débat en html et au format pdf téléchargeable : www.cairn.info

 

Source :: Daniel Welzer-Lang « L'echangisme : une multisexualite commerciale a forte domination masculine », Sociétés contemporaines 1/2001 (no 41-42), p. 111-131.

Dim 28 mar 2010 Aucun commentaire