ADULTE-ERE

Si l’on n’avait pas un doute sur l’existence même d’un « âge d’or », force est de constater que c’est toujours un temps disparu.

 

L’ « Age d’or du X » n’a pas failli, il n’a fallu que quelques années pour que se constitue le mythe et que la réalité reprenne sa place.

 

S’il a existé à défaut d’âge d’or, une période de liberté et de plaisir dont je peux témoigner, je ne suis pas trop d’accord sur les conclusions « politiques » de ce troisième volet de cette série.

 

Bien au contraire, l’ « ordre moral » ancien avait été jeté aux orties et il ne fut plus questions, malgré les positions les plus réactionnaires, de revenir sur une liberté bien établie.

 

La TVA d’exception ne put en aucun cas empêcher une démocratisation d’un monde jusque là réservé à une élite.

Mais cette démocratisation, dans le cadre de l’économie de marché, n’a pu éviter la marchandisation d’une culture qui se voulait au départ transgressive. Sex-shops, cabines super 8, cabines VHS, VHS à la maison, porno du samedi soir sur Canal +, … Internet, il fallait produire, produire… et puis vinrent les années SIDA ;

 

Aujourd’hui les films sortent couverts.

 

Mais, même couverts, nous avions découvert que la cellule familiale mononucléaire, la position du missionnaire et la reproduction n’étaient pas les seuls réalités d’une sexualité libérée.

 

 

Mar 24 aoû 2010 Aucun commentaire