ADULTE-ERE
Si j’avais, en son temps, lu tout « emmanuelle » (nous aurons bientôt l’occasion de faire entrer cette suite dans cet « Enfer »), je n’avais pas lu « emmanuelle, leur pape et mon eros ».
Cette suite de petits essais très courts, suivis de deux contes érotiques, précise l’attitude adoptée par Emmanuelle Arsan vis-à-vis de l’érotisme et d’une sexualité libre.
A cet égard, même déjà ancien, le livre mérite sa place dans la bibliothèque de tout érotophile.
Quelques notations, en sus des citations figurant déjà dans le blog :
On y apprend que l’emmanuelle rêvé d’Emmanuelle Arsan avait les cheveux longs et noirs (de la fidélité des cinéastes, que le mari d’emmanuelle n’est dans le film qu’un snobinard prétentieux et sentencieux et que toutes les personnes qui ont participé au film ne sont que des faux-culs… ce dont on se doutait un peu (mais ça va mieux en le disant.
Une mention particulière sur l’adresse à Paul, dit « le pape » à propos de son papier sur la contraception « Humanae Vitae » (c’est quand même moins rigolo que « Carpe Diem ». Un texte toujours d’actualité, il suffit de remplace pilule par préservatif, homosexuel,… ou tout mot « grossier » que vous aimez prononcer.
Une dernière citation : « L’antonyme d’érotisme, c’est la Mort »
Emmanuelle Arsan dans mon « emmanuelle », leur pape et mon Eros, 1974, Christian Bourgeois Editeur.