Voilà quelques semaines que je tourne autour de ce petit ouvrage de la collection "Osez.." des Editions de la Musardine.
Comment aborder un sujet qui n'est pas particulièrement de mon monde ? Je n'ai pas d'expérience du SM à part d'avoir assisté, comme spectateur uniquement, à des pratiques sadomasochistes dans un univers d'homosexuels masculins… ou d'avoir visionné des vidéos sadomasochistes… des expériences qui m'ont plutôt refroidi sur ces pratiques.
Je me voyais mal, avant la lecture de ce libre, ni en maître, ni en soumis. Trop doux dans le premier cas, trop révolté dans le second… et comme tout un chacun, j'appréhende la douleur même si, pour en avoir fait plusieurs fois l'expérience, un fois qu'elle est là, je fais avec…
Indépendamment des règles, des codes, des jeux, des adresses et des références bibliographiques, ce petit ouvrage m'a amené à me repositionner quand à cette pratique de la sexualité libertine.
Deux notations qui ne sont pas sans importance :
Qu'il ne faut pas confondre SM et sadomasochisme, dans le premier cas, c'est un jeu de rôle qui possède ses limites, dans le second, il s'agit d'une psychopathologie qui n'affecte finalement qu'assez peu qui jouent le SM;
Qu'il existe une ambiguïté entre les rôles joués :"Maître, Maîtresse, Soumis, Soumise…" et que cette ambiguïté génère une ambivalence qui parfois autorise les changements de rôles.
Plein d'humour, l'ouvrage met particulièrement bien en lumière l'aspect ludique, théâtrale du SM, sans me faire changer de bord, il a excité ma curiosité.
Par C....
Dimanche 9 octobre
7
09
/10
/Oct
00:00
Publié dans : Vêtements, jouets et autres
0
Commentaires